Histoire de TA’CWO Canada
Les ressortissants Bamboutos (Ouest-Cameroun) du Canada commencent à faire des rencontres autour de la moitié des années 1990 et l’an 2000. Les rencontres sont extrêmement simples, familiales et conviviales entre les quelques membres Bamboutos de l’époque. Les rencontres se faisaient à tour de rôle chez les membres sans aucune organisation ou structure particulière.
Au cours de chaque rencontre, les personnes devant diriger la réunion étaient choisies séance tenante. D’une séance à l’autre les personnes choisies diffèraient. Les rencontres entre les membres ont fonctionné de cette manière pendant de longues années. Avec l’augmentation des ressortissants Bamboutos au Canada, notamment à Montréal, le besoin de mieux structurer la réunion s’est de plus en plus fait ressentir.
Le premier bureau de Ta’cwo a été élu le 1er décembre 2007, ayant à sa tête, M. Maurice Tchio, comptable professionnel agrée et fondateur de la firme TOUT VA BIEN EXPERTCONSEIL INC.
Dans les années 2008 et 2009, le premier bureau de Ta’cwo est constitué. L’association avait d’abord été crée sous la forme d’un enregistrement.
Quelques dates mémorables :
- 7 février 2008: Immatriculation de l’association au registraire des entreprises du Québec
- 6 septembre 2008 : Adoption en assemblée des premiers statuts et règlement intérieur;
- 19 novembre 2008: Incorporation de l’association comme OSBL selon la Loi sur les compagnies, Partie III : Lettres patentes (documents de création) datées du 19 novembre 2008 déposées chez le Registraire des Entreprises du Québec et portant le Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ) 1165533705. Cette forme d’organisation permet par exemple de faire des demandes de permis d’alcool.
Vers la fin de l’année 2009, l’association comprenait 29 adultes et plus de 26 enfants.
Quelques activités culturelles ont ponctué ce premier mandat, notamment :
- La fête des bénévoles (BBQ)
- La fête de fin d’année 2008;
- Sortie à la cabane à sucre, 2009;
- Journée culturelle Bamboutos
- Gala annuel 2009
Des liens entre d’autres associations sœurs ont été crées et renforcés notamment avec :
- ACC (Association des Camerounais du Canada);
- BINAM (Association des Bamilékés du Canada);
- GOODWILL (Association des Ressortissants du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun);
La notoriété de Ta’cwo se fait aussi ressentir à cette époque à travers ses sorties médiatiques. Notons par exemple, l’entrevue à Cameroon Voice le 6 décembre 2008 pour entre autres faire la promotion de la soirée de gala.
L’association est domiciliée à Montréal dans l’arrondissement de Cote-Des-Neiges et regroupe près de 125 membres réguliers repartis sur l’ensemble du territoire de la ville de Montréal.
Plusieurs activités socioculturelles (activités sportives, participation aux ateliers d’apprentissage linguistiques, fête des bénévoles, fête des enfants, etc.) sont organisées afin de favoriser « le vivre-ensemble » et maintenir une parfaite cohésion au sein de notre communauté.
Fait avec le soutien de M. Maurice Tchio