ÉCONOMIE : Bamboutos, une région à fort potentiel agricole
L’agriculture est l’un des domaines d’activité de prédilection des populations de la commune de Mbouda. Elle intègre les cultures vivrières, les cultures maraîchères, les cultures de rente et les cultures pérennes.
En matière de culture maraîchère, c’est le domaine des grandes productions de tomate, chou, piment, laitue, morelle noire, …). Elles se pratiquent toute l’année avec la présence de grands bas-fonds fertiles.
Les cultures vivrières portent sur la banane plantain, le macabo, le taro, l’igname, l’arachide, la patate douce, le haricot, le manioc, le maïs, …).
La culture de la pomme de terre est essentiellement pratiquée dans les zones des montagnes que dans les bas-fonds irrigués. Balatchi en est la zone de grande production.
Les cultures pérennes concernent la culture des arbres fruitiers (safout, mangue, orange, pamplemousse, papaye, mandarine, kolatier …) et le raphia ; Les produits de rente portent sur le café. La production du café est en baisse à cause de la mévente sur les marchés.
Sur la base des données collectées, l’agriculture occupe près de 70% de la population active de la Commune et nourrit plus de 95% de la population totale
Les zones entières des Monts Bamboutos constituent un vivier des produits agricoles « tempérés » pour toute la sous région Afrique centrale. Elles connaissent rarement du repos tout au long de l’année, avec des jeunes entrepreneurs ingénieux qui développent diverses stratégies de captage et d’irrigation, lesquelles permettent de produire des tonnes de légumes divers sur toute l’année.
Le département du Bamboutos est également reputé pour sa production d’avocats.