Conseil des Anciens
Président Mandat 2023-2025 : Doriène NGOUNÉ
Membre de l’association des ressortissants Bamboutos du Canada depuis 2012 et récemment présidente de ladite association ;
Juriste de formation, notamment en droit privé et carrières judiciaires, Doriène a été vice-coordonnatrice d’un groupe d’initiatives commune encourageant l’entrepreunariat féminin pendant trois ans ; et conseillère juridique dans le domaine de l’immobilier dans une entreprise privée pendant cinq ans et membre de son conseil d’administration pour la même période au Cameroun.
Doriène a été enquêtrice en matière frauduleuses et ensuite conseillère en gestion contractuelle au sein de l’une des administrations publiques du Canada. Très impliquée dans la vie socioculturelle et réligieuse, Doriène est bénévole au sein de plusieurs associations caritatives et place le mandat qui lui est confié à la tête de Ta’cwo depuis avril 2023, sous le signe du renforcement de la cohésion fraternelle, le développement des moyens de communications, le rehaussement de notre identité culturelle, la promotion de l’entreprenariat, le maintien et la préservation d’un climat de paix au sein du groupe.
Ces objectifs ne sauraient être atteints sans le soutien indéfectible des membres de Ta’cwo en général, et en particulier, celui de l’équipe qui m’accompagne dans ce mandat au niveau du bureau exécutif, et du conseil des anciens présidents, dont le support est grandement apprécié.
Ensemble pour une communauté forte et unie!
Président Mandat 2021-2022 : Marius Honoré TCHINDA
Un membre engagé et dévoué, est arrivé au Canada en 2013 et s’est rapidement impliqué dans la communauté Bamboutos dès 2014.
Il a occupé différents postes au sein de l’association, dont celui de vice-président chargé des finances de 2015 à 2020, puis celui de président de 2021 à 2022.
Même si la pandémie de Covid-19 a contraint nos activités à se dérouler exclusivement en ligne, nous avons quand même réussi à accomplir de nombreuses choses.
- L’une des réalisations les plus marquantes a été la croissance de notre association, avec un nombre de membres actifs qui est passé de 75 à près de 105 entre décembre 2020 et décembre 2022.
- Nous avons également revu nos statuts pour renforcer notre fonds de secours et augmenter les montants d’aide que nous pouvons accorder.
- Dans un esprit de solidarité, nous avons également permis à plusieurs Camerounais ayant des liens avec nos membres de s’inscrire au Registre du RPN.
- Au niveau de l’organisation et de la gestion, l’introduction du logiciel Assoma a été un
succès majeur, nous permettant de gérer les finances des membres de manière plus fluide
et transparente. - Sur le plan culturel, nous avons organisé plusieurs journées sportives qui ont renforcé les liens d’amitié avec les communautés voisines Yemba Canada et Poua’Hom Canada.
- Nous avons également proposé des cours de langue Ngiemboon aux enfants en partenariat avec Mazoon Canada et fait intervenir un consultant spécialiste des traditions dans les Bamboutos pour approfondir nos connaissances sur nos us et coutumes.
- Enfin, notre mandat s’est terminé en beauté avec l’organisation d’un gala à guichet fermé en
novembre 2022, qui a connu un énorme succès.
Marius Honoré TCHINDA est Technicien en électronique.
Président Mandat 2016-2020 : Jean Désiré Nobou Tabgue
Président de l’association des ressortissants Bamboutous du Canada de 2016 à 2020.
Quelques réalisations :
Mise sur pied de la Fédération des Communautés Bamilekes avec quelques associations soeurs.
- Organisation et participation aux deux premières éditions du Festival culturel Bamileke en 2018 et 2019 en collaboration avec les associations soeurs du Bamboutous.
- Remise du matériel scolaire à Babadjou et à Bamougong dans le cadre de nos micro-projets.
- Aide aux sinistrés de Ngouache
- Passage des assemblées presentielles aux assemblées virtuelles pendant la période de Covid.
- Mise sur pied d’un groupe whatsapp de l’association
- Célébration du 10 ème anniversaire de l’association.
Président Mandat 2015-2016 : Paul Valéry MELI WAGOUM
2013 fut une année où, avec mes membres de bureau, nous avons apporté des réformes majeures au niveau de nos statuts et règlements. Sortant d’une crise qui venait de diviser l’association dû à des multiples malentendus et surtout le statut de notable à vie limité à 9 dans nos statuts, nous avons dû mener un combat acharné pour la création du conseil des anciens présidents. Il nous a fallu plusieurs débats avec les notables donc je faisais partie pour arriver au consensus de création du conseil des anciens présidents.
Le deuxième défi majeur pendant mon mandat fut les démarches de rapprochement de notre association et celle nouvellement crée par les membres en divergences d’opinions avec notre fonctionnement et surtout notre statut. Je me souviens encore de la proposition faite aux meneurs de jeux pour la division de rester avec nous, car le projet de modification des statuts pour supprimer le conseil des 9 notables était bel et bien en vue pendant mon mandat. Plusieurs sont restés septiques et tenaient des propos décourageants. Je me suis personnellement battu pour la réunification des deux associations pendant mon mandat en vain. Mais aujourd’hui, je suis vraiment ému de savoir que la lettre adressée à l’association sœur nouvellement crée, expliquant les conséquences d’un tel acte, son impact sur notre communauté, est restée un élément irréfutable donc toute personne ayant pris la tête de la nouvelle association ne cesse d’en parler jusqu’à nos jours.
Nous avons par-dessus les embuches multiples réalisé les activités standards de l’association comme la fête des enfants, la sortie à la cabane à sucre, la sortie en été, la fête des bénévoles ainsi que notre fameuse fête de fin d’année. Le bilan financier fut positif, car il était primordial pour nous de ne pas laisser un creux dans les finances de l’association.
En conclusion, 2015 fut une belle année d’apprentissage pour moi personnellement, les membres du bureau exécutif ainsi que tous les membres de l’association. C’est une année qui rime bien avec le slogan @je me souviens du Québec
Président Mandat 2014-2015 : Appolinaire Kuété
Compte tenu de l’ambition de réunir tous les enfants Bamboutos autour des mêmes valeurs, notre mandat était axé autour de la solidarité entre les membres et la valorisation de nos acquis culturels. Quelques conférences et activités socioculturelles ont soutenu notre parcours.
Activité-Conférences
- La mécanique d’urgence
- Éducation des enfants et Information sur la DPJ
- Une nouvelle activité pour les enfants : initiation au leadership
- Formation Premier secours
- Impact d’un casier judiciaire sur la vie quotidienne
- Participation à la foire Week-end du monde
- Les clés et secrets du système d’assurance
- Comment gérer son dossier de crédit
Événements socioculturels
- Fête des bénévoles
- Fête des enfants
- Fête de fin d’année
Mandat placé sous le signe du maintien de la cohésion du groupe
Président Mandat 2013-2014 : Sylvette Ruth Mapah
J’ai été présidente de l’association des Bamboutos du Canada en 2013. Mon mandat a duré un an avec une équipe dynamique composée de :
Paul Valery Meli Wagoum –> Secrétaire général
Paul Martal Zogou Kaze –> Secrétaire général adjoint et VP chargé de la censure
Anne Valérie Tchiengang –> Vice-présidente chargée des finances
Pascaline Maffo Tchinda –> Vice-présidente chargée des comptes
Rebecca Yiteben –> Vice-présidente chargée des affaires culturelles et de l’animation
Elvis Mbou Mouafo –> Vice-président adjoint chargé des affaires culturelles et de l’animation
Adrien Tedondo –>Vice-président chargé de la communication et du marketing
Notre objectif pendant cette année était d’appliquer avec rigueur nos statuts et règlements
intérieurs. La gestion minutieuse des finances et du patrimoine de l’association a été une de nos priorités et pour cela, nous avons mis sur pied des campagnes de levées de fonds ainsi que des activités culturelles pour renflouer nos caisses.
Pour ce faire, nous avons :
- Représenté la culture Bamboutos par la danse traditionnelle en participant au festival
Afromonde interculturel regroupant les communautés africaines et caraïbes sous le haut
patronage du maire de la ville de Montréal de l’époque, Monsieur Denis Coderre ; - Acheté du matériel de décoration pour l’association que nous mettons en location pour
nos différentes activités. L’engagement et la participation des membres de l’association ont été d’un apport capital pour le succès de cet exercice. - Nous avons notamment mis un point d’honneur sur l’éducation, la sensibilisation et le
réseautage en multipliant les conférences et débats dont nos principaux invités étaient Dr
Valentin Mbekou, psychologue, de regretté mémoire, et Monsieur Serge Djomo, enseignant.
Le bilan en fin de mandat était très positif avec un montant de treize mille (13 000) dollars laissé
en caisse ; mon équipe et moi avons mené à bien cette tâche qui n’a pas été facile et je suis
encore fière et reconnaissante pour le travail abattu.
Je profite de cette occasion pour REMERCIER toutes les personnes qui nous ont soutenues et
accompagnées tout au long de ce mandat.
Président Mandat 2012-2013 : FLORETTE DOUNGUÉ
Présidente de l’Association des Bamboutos du Canada en 2012 et en 2013. Fille Bamboutos de père Batcham et de mère Bangang, didacticienne diplômée de l’université de Montréal (Maîtrise en Éducation et DESS en Leadership et en gestion), je suis une passionnée de l’éducation et de la culture. Ainsi, je porte deux grands chapeaux de leadership. Leader pédagogique : aujourd’hui directrice adjointe d’une école secondaire de Montréal, j’œuvre dans le monde l’éducation depuis plus 15 ans. Leader communautaire : j’assure la gestion des associations et organismes communautaires sans but lucratif depuis plus de 10 ans.
Lors de mes deux mandats à tête de Tatchou’o, avec la collaboration de tous les membres actifs, j’ai contribué réaliser plusieurs œuvres :
- Rassemblement d’un très nombre des Bamboutos à Montréal en passant d’une cinquante de membres actifs à plus d’une centaine;
- Renforcement de la troupe de danse masculine traditionnelle Nkana créé une année auparavant;
- Création d’une troupe de danse féminine pour les animations joyeuses de voir-bébé et d’autres activités culturelles et récréatives;
- Renforcement du sentiment d’appartenance Bamboutos au Canada en dotant l’association d’un uniforme en tissu traditionnel Ndop;
- Actions philanthropiques : contribution à l’aide au développement du département d’origine en construisant des toilettes à l’école publique de Babeté et soutien pour l’opération au cerveau d’un jeune Bamboutos en détresse au Cameroun.
- Création d’une association Bamboutos Gatineau-Ottawa, aujourd’hui appelée Cercle Solidaire de Bamboutos Ottawa-Gatineau
Chaque mandat avait un thème précis :
2012 : Renforcement de lien et jovialité
2013 : ConsomMont Bamboutos
Ma vision : se rassembler pour constituer une force unie, car tout seul on va vite, mais jamais très loin.
Président Mandat 2011 : Noël Toche Mbah
Nous avons eu l’honneur de présider aux destinées de notre chère association en 2011.
Durant ce mandat nous avons mis l’accent sur plusieurs domaines :
- Le domaine culturel : Nous avons acquis pour le compte de l’association des instruments comme les deux tamtams mâle et femelle.
- Le social : Outre les traditionnelles soutien multiformes aux membres lors des évènements heureux ou malheureux nous avons organisé les sorties organisée à la cabane à sucre, à Mont Tremblant.
- Notoriété de l’association : Nous avons continué l’action entreprise par les bureaux précédents autour de l’accroissement de la notoriété de l’association par le rayonnement de sa troupe de danse qui était l’unique en son genre dans la ville. La prestation de kana était le point d’orgue de la soirée culturelle. Outre les innovation comme un studio photo à la soirée de gala.
Merci Doriène pour ce beau travail que tu fais.
Président Mandat 2009-2010 : Jean-Raymon MOMO
Président Mandat 2008-2009 : Dr Maurice TCHIO
M.Sc,A.,MBA, CPA, Ph.D., Comptable Professionnel Agréé
Il préside le premier bureau de l’association des ressortissants Bamboutos du Canada. Sa composition est la suivante :
Président : Maurice Tchio
Secrétaire général : Noel Toche Mbah
VP chargé de l’animation et des affaires culturelles : Jean Raymond Momo
VP chargé des finances : Florette Doungué
VP chargé des comptes (Commissaire aux comptes) : Paul Valery Meli.
VP chargé de la censure (Censeur) : Adrien Tedondo.
Sous son ère, les instances de l’association sont stabilisées et dévoile une organisation corporative. La création d’un compte bancaire au nom de Ta’cwo ainsi que la création d’un registre des membres de l’association ont ponctué la fin d’année 2008.
D’autres mécanismes de renforcement du fonctionnement de l’association en tant que groupe organisé sont mis en branle, notamment :
- Les cotisations et tontines mensuelles
- Les activités centrées sur la jeunesse : Apprentissage de la langue vernaculaire, etc;
- La création d’une caisse Coop;
- La politique d’assistance aux membres (naissances, décès, autres).
- Les activités socioculturelles (BBQ, fête de fin d’année, sortie à la cabane à sucre, etc)
En fin d’exercice, l’association comprenait 29 adultes et plus de 26 enfants.
Mandat placé sous le signe du développement du sentiment d’appartenance et d’une discipline au sein du groupe.
Au Canada, Dr Tchio aujourd’hui Comptable Professionnel Agrée a fondé en 1999 au cours de ses études au H.E.C. la firme TOUT VA BIEN EXPERTCONSEIL INC. qui œuvre dans les domaines de la gestion des affaires et du patrimoine individuel, des finances, de la fiscalité et de la comptabilité. Ayant d’abord existé sous la forme d’entreprise individuelle, sentant les vents pleins dans ses voiles, TOUT VABIEN a dû adopter la forme incorporée en 2004. Cette firme est aujourd’hui un exemple de réussite.
Un des grands objectifs de TOUT VA BIEN est la conscientisation, l’exhortation et le support des communautés immigrantes présentes au Canada à prendre leurs places et à s’imposer dans la société d’accueil via les Affaires. De nos jours cette firme est fière de compter à son actif de nombreuses femmes d’affaires et de nombreux hommes d’affaires lancés et guidés à partir de la plate-forme TOUT VA BIEN.